____________________________________________________________________________________________
VENDREDI 9 JUILLET
BIBLIOTHÈQUE INTER-COMMUNALE
GOURDON
17 h - Projection / Performance de Claude Yvans
" AutremenTout "
Une vingtaine d’albums marginaux et 3 livres sont à la base du Spectacle AutremenTout.
Performance solo : un long Poème-Trajectoire chanté, parlé, slam avec instruments étranges et projections : avec une collaboration d’une quarantaine d’artistes plasticiens dans les
images.
Un son Electro-chamanique
Une histoire d’amour à 2, avec DANOU. sa compagne et muse :
où la mort et toute la vie sont vécus autrement des critères de la société actuelle, dans une Intimité du cœur et de la Poésie.
Un « Mots-MusiQ-Images » sur la mutation, le changement, L’Être nouveau.
______________________________
ESPACE JEAN CARMET
LE VIGAN
21h - La SIDO
" Pour tout bagage on a 20 ans "
De « Snob » à « L‘Affiche rouge » en passant par « 20 ans »
La Sido explore l’univers des deux poètes et leurs chansons toujours aussi vivantes et singulières à travers des arrangements jazz.
Pour tout bagage on a 20 ans est un spectacle qui mêle humour et intime et un hommage à la vitalité créative de Boris Vian et Léo Ferré
Jeune chanteuse de 25 ans entourée de 6 musiciens de jazz, Sidonie Dubosc a créé ce répertoire en 2016 où se répondent la fantaisie grinçante de Boris Vian et la profondeur énigmatique de Léo Ferré.
___________________________
22 h 15 - Nathasha Bezriche
" ROUGE FERRÉ "
Natasha BEZRICHE (Voix) Sébastien JAUDON (piano et arrangements)
On n’en a jamais fini avec Ferré.
C’est comme un fleuve gros de l’infinité des émotions et aujourd’hui, je le remonte.
Léo, depuis que je t’ai chanté la première fois, ta poésie, tes musiques comme un pan de tous les aspects de l’humain, et depuis ce temps déjà loin de l’adolescence, tu n’as pas cessé de d’habiter un bon nombre de mes écrits ou de mon chant.
Je me dis souvent : « ce qu’il faudrait, ce serait monter répertoire Ferré tous les 5 ans, à peu près. Il y a tant à interpréter, à ré-apprivoiser avec ma voix, ma sensibilité, ma perception et ma manière personnelle et intime d’appréhender ces textes et ces musiques-là.
Alors je l’ai fait, avec l’aide de mes talentueux et inventifs amis musiciens.
Merci à eux sans qui cette aventure artistique ne pourrait être. Interpréter Ferré, non pas dans le vain espoir d’en finir un jour (car l’œuvre est immense et de plus ce serait présomptueux !), mais pour nous mesurer, non pas à lui, mais à nous-même.
Une sorte de challenge, un combat, (même) en ce qui me concerne (car l’œuvre n’est pas facile contrairement à ce que d’aucuns prétendent), mais cet affrontement n’est pas meurtrier, bien au contraire il est porteur de vie. Et donc, simplement conclure que c’est d’amour qu’il s’agit.
Merci Léo et merci aussi à l’ami et fidèle complice Sébastien JAUDON (piano & arrangements), nous aimons la chanson , toute la chanson et d’abord la chanson des poètes, celle «qui prend la main de l’homme de la rue, le guide dans les temples et peut lui expliquer tout de la vie » (Félix Leclerc )...
’’La musique dans la rue !’’ disait aussi Léo !
Et c’est de cette « poésie populaire chantée » dont nous souhaitons être les serviteurs ardents à travers ce répertoire.
En amitiés,
Natasha
____________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________